« Mapuche », Caryl Férey

Texte et lectures proposés par Gérard

Jana est mapuche, fille d’un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa Argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à 28 ans, estime ne plus rien devoir à personne. Rubén Calderón aussi est un rescapé, un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’école de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune sœur.

Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, ainsi que leurs bourreaux… Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de la Boca, celui d’un travesti, « Luz » qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté Rubén enquête sur la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de L’homme appliquée depuis 10 ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana, de ses terres ancestrales…

Sans concession dans ce thriller, édité fin 2012, Caryl Férey retrace toute la violence des suites de la dernière dictature des années 80 en Argentine. Car il ferait vit à Paris. Après cette aventure est en Nouvelle-Zélande avec Haka et Utu, puis en Afrique du Sud avec Zulu, dix fois primé est traduit en dit long, il fait, avec Mapuche, ses premiers pas sur le continent sud américain.

Une réflexion sur “« Mapuche », Caryl Férey

Laisser un commentaire