« Con la música en el alma », de Luis José Bayón Herrera

1951.
Le Maestro Francisco Canaro est au sommet de sa carrière musicale, son orchestre et ses compositions rencontrent un énorme succès intercontinental. Mais « Pirincho » s’intéresse aussi à un autre art populaire : le cinéma.Dés 1930, il compose pour le grand écran (Nobleza Gaucha, Puerto Nuevo), joue dans plusieurs films (Viejo smoking, La voz de mi ciudad) et fonde sa propre société cinématographique El Rio de la Plata.
Adapté d’une comédie musicale d’Homero Manzi, Pedro M. Bruno y Antonio de Bassi, Con la música en el alma, est produit par la société de Canaro. Il tient dans le film le rôle principale du chef d’orchestre star Francisco Silva, aux côtés de l’enfant comédien Andrés Poggio. Durant un séjour dans la Pampa pour se ressourcer, le Maestro Francisco Silva fait la connaissance dans un café de Toscanito, un garçon particulièrement doué pour la musique et passionné de tango. Ebahi par son talent, le chef Silva propose à l’enfant de l’aider dans son apprentissage musical mais fini par découvrir un terrible secret.

La première de Con la música en el alma eut lieu le 10 janvier 1951. Le film n’a pas été un succès commercial et fut la dernière production cinématographique de CanaroL’histoie se passe durant ce qui est considéré comme l’âge d’or du tango argentin et témoigne de l’activité intense et de la renommée d’un grand orchestre. C’est un document passionnant sur une époque dont nous connaissons par cœur la bande-son mais pouvons nous émerveiller de la démesure du tango.

J’ai trouvé particulièrement intéressant de découvrir la popularité du tango à travers les différentes classes sociales, depuis les arrières-cours de banlieue où il se chante accompagné à la guitare ou s’écoute à la radio, jusqu’aux salons les plus bourgeois où on le préfère au piano. Et sa dimension spectaculaire, lorsque le grand orchestre (près de 25 musiciens) accompagnent les spectacles chorégraphiques grandioses (candombe ou folklore) où jouent dans les milongas démesurées pour des milliers de couples, en font un témoignage fabuleux.

Bonne projection!
Nicolas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s