« Coco Dias ou la Porte Dorée », Brina Svit


Texte et lectures proposés par Gérard

À travers son héroïne Valérie Nolo, écrivaine et danseuse, l’auteure Brina Svit nous conte une histoire qui lui est vraiment arrivée à Paris. Coco Dias professeur de tango lui a dit : « Si tu écris sur moi je t’apprends à danser ».
Ainsi en un même fil se confondent la vie de Brina et Valérie. Cette dernière va prendre des cours à la Porte Dorée à Paris avec notre maestro argentin, puis se retrouver avec lui à Buenos Aires. 

Nous découvrons ainsi l’histoire de cet homme, né en 1951 dans le Nordeste argentin. Coco Dias a vécu dans la misère  de la grande banlieue de Buenos Aires dans les années 55/60. Après avoir appris le tango dans la rue grâce à un caïd de la drogue nommé 840, il décide de consacrer sa vie à la danse. Débarquant à Paris dans les années 80 à la naissance des célèbres Trottoirs de Buenos Aires créés par Julio Cortazar, il poursuivra dès lors une carrière internationale. Ce roman est aussi la quête d’une rencontre avec Ocho Cuarenta (840), l’homme de l’ombre. 

Nous avons eu la chance de recevoir Coco et sa femme Bibiana par deux fois à Lyon, dans un café associatif, le No man’s land, et danser à l’ancien Moulin Joli place des Terreaux. Les anciens se souviennent sûrement de ce danseur dynamique, joyeux et très séducteur, dans les années 90, aux origines de Tango de Soie.

Je vous recommande ce roman qui restitue l’ambiance des milongas d’aujourd’hui et nous permet d’approcher les débuts du renouveau du tango en Europe et dans le monde, auquel, en précurseur, il a grandement participé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s